Camps de vacances, club de foot, stage de danse… comment votre enfant est-il assuré ?
Pendant leurs loisirs, lors de séjours résidentiels ou de stages, vos enfants font diverses activités. Les organismes qui les encadrent proposent souvent, mais pas toujours, la souscription d’une assurance spécifique ou sont eux-mêmes assurés.
Vous trouverez normalement les polices exactes de ces assurances sur leurs sites internet. Vous verrez qu’elles peuvent intervenir dans certains cas, mais les indemnités et couvertures sont généralement limitées.
Prévoyez des assurances qui étendent les garanties existantes
- L’assurance familiale couvre la responsabilité civile de vos enfants en Belgique et à l’étranger ((en Europe ou partout dans le monde, , selon la police d’assurance) : elle indemnise les dommages corporels et matériels que vos enfants causent à autrui.
- Si votre enfant est victime d’un accident, votre assurance protection juridique vie privé pourra vous aider à obtenir un dédommagement auprès du responsable (ou de son assureur).
- Toutefois, on peut rarement imputer à autrui un accident qui survient dans le cadre d’une pratique sportive… L’assurance Individuelle Accidents vous indemnisera, même en l’absence d’une responsabilité clairement établie. Elle permet en outre d’obtenir des indemnités supplémentaires en cas de lésions graves. Il faut néanmoins examiner la police de cette assurance car certains sports dangereux en sont exclus. Il existe alors des assurances plus spécifiques.
- L’assurance hospitalisation, valable en Belgique et à l’étranger, peut également s’avérer utile pour le remboursement des frais de séjour à l’hôpital.
- Certaines assurances assistance offre une assistance voyage qui vous vient en aide en Belgique et à l’étranger. Ce n’est cependant pas le cas de toutes les compagnies. Vérifiez votre contrat.
- Si l’assistance voyage n’est pas comprise, il est préférable d’en souscrire une. Celle-ci assure par exemple une assistance et le rapatriement médical si nécessaire, le remboursement des frais d’hospitalisation et l’indemnisation de vos frais de déplacement et de séjour si votre présence au chevet d’un enfant hospitalisé est requise.
- Vous pouvez également souscrire une assurance annulation qui interviendra si votre enfant tombe malade et qu’il ne peut pas partir.
Enfin, gardez toujours à portée de main une photocopie de vos contrats d’assurance ainsi que les numéros à appeler en cas de problème. Vous pourrez ainsi laisser vos enfants s’épanouir l’esprit tranquille !